STRESS : AMI OU ENNEMI
- ejconseil44
- Apr 29, 2023
- 2 min read
En tant qu'accompagnant de futurs candidats aux concours de la fonction publique je sais à quel point le stress peut être un élément déterminant lors de la préparation et le passage des épreuves d'oral et d'écrit. D'un côté, cette pression émotionnelle peut être utilisée comme un allié pour rester concentré, augmenter la motivation et préparer efficacement l'examen. D'un autre côté, trop de stress peut générer de l'anxiété et empêcher la concentration sur la tâche à accomplir.
Lorsqu'il est utilisé comme un allié, celui-ci peut être bénéfique pour vous aider à vous préparer et à performer lors de l'examen. Il peut vous motiver à vous concentrer sur votre objectif, à vous engager pleinement dans votre préparation, à prendre l'examen au sérieux et à rester vigilant pendant toute la durée de l'épreuve.
L'utiliser comme un allié peut également vous aider à gérer votre temps plus efficacement et à planifier votre préparation de manière plus stratégique. Vous pouvez vous concentrer sur les tâches les plus importantes et les plus difficiles en premier, en utilisant votre stress pour vous motiver à travailler dur et à progresser.
Cependant, si celui-ci devient excessif, il peut rapidement devenir un ennemi. Un niveau de stress trop élevé peut vous rendre anxieux, vous empêcher de vous concentrer sur la tâche à accomplir et altérer votre jugement et vos performances cognitives. Il peut également vous amener à avoir des comportements peu adaptatifs, tels que la procrastination, la fuite ou l'abandon.
En reconnaissant les signes de stress excessif vous pouvez mettre en place des stratégies de gestion du stress pour l'atténuer. Les techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation et la visualisation peuvent aider à calmer votre esprit et à réduire les niveaux de stress.
La PNL peut également être un outil utile pour transformer votre angoisse en un allié plutôt qu'un ennemi. Les techniques d'ancrage, de visualisation et de réflexion peuvent vous aider à réorienter votre pensée et à vous concentrer sur des états émotionnels positifs, tels que la confiance et la sérénité.
En conclusion, le stress peut être considéré comme à la fois un allié et un ennemi lors de la préparation et de la passation des épreuves de concours . En le considérant comme un allié, vous pouvez vous concentrer sur votre objectif, vous engager pleinement dans votre préparation et performer lors de l'examen. En utilisant le stress comme un ennemi, vous pouvez reconnaître les signes de stress excessif et mettre en place des stratégies de gestion du stress pour l'atténuer. La PNL peut être un outil utile pour transformer le stress en un allié plutôt qu'un ennemi.





Comments